Le programme européen IDA

Le 13 avril est d'après le calendrier le jour de sainte Ida (mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, chefs de la première croisade). L'occasion donc de mettre en avant IDA, Interchange of Data between Administrations, le programme européen lancé en 1995 à propos des échanges de données entre les administrations (objectif de départ), et qui s'est développé et élargi depuis.

Pour échanger entre structures, dont les administrations, l'utilisation de standards ouverts pour assurer l'interopérabilité est indispensable. C'est ce que souligne le programme IDA, « attaché aux standards ouverts comme moyen d'atteindre l'interopérabilité », avec le comité IDA TAC (Telematics between Administrations Committee), les actions IDA Architecture Guidelines (Guide IDA) et European Interoperability Framework (Cadre européen d'interopérabilité), des manifestations comme OSLSG ou des recommandations comme celle pour le format OpenDocument.

Depuis le 1er janvier 2005, le programme IDA est remplacé par IDABC (Interoperable Delivery of pan-European e-Government Services to Public Administrations, Businesses and Citizens), un programme bien plus large qui concerne le gouvernement électronique touchant les administrations publiques, les entreprises et les citoyens. IDABC rentre dans la cadre de eEurope 2005. Les standards ouverts et l'interopérabilité restent toujours, et même encore plus, au cœur du sujet.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]