Une conférence a posteriori

Du jeudi 14 au samedi 16 avril se sont déroulées les Journées de l'Informatique Libre de Sélestat (JILS), avec le 14 mon intervention sur les formats, L'utilisation de vrais formats et standards ouverts, avec un public de professionnels auxquels les deux premières journées étaient consacrées.

Le samedi était orienté grand public, avec différentes conférences matin et après midi, dont une sur les formats ouverts que j'ai faite en fin de journée, devant une assistance attentive et intéressée. Le support utilisé n'était que la voix (et aussi le conférencier debout et bougeant avec le micro !), un « format » de conférence un peu « à l'ancienne » (en considérant qu'une norme « moderne » serait la projection de transparents, avec les listes à puces peut-être problématiques).

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]