Les dates et leurs écritures, pas aussi évidentes...

Le jeudi 5 mai 2005 est une date un peu particulière, que ce soit en français, en allemand (Donnerstag, den 5. Mai 2005) ou en anglais (Thursday May 5th, 2005), et d'ailleurs aussi en italien, en espagnol, en néerlandais, en polonais ou en portugais (ce sont toutes des langues d'une version de l'encyplopédie libre Wikipédia), et dans d'autres langues.



En effet, pour le jeudi 5 mai 2005, comme pour le lundi 1er janvier 2001, le samedi 2 février 2002, le lundi 3 mars 2003 et encore huit autres dates jusqu'en 2012, l'écriture en chiffres donne un résultat particulier : 01/01/01, 02/02/02, 03/03/03 et donc 05/05/05.

Cependant, écrire ces dates de la sorte est à la fois correct, mais pas unique : en effet, cela pourrait être aussi 05-05-05, ou encore 05.05.05, voire 050505. Sans oublier 5/5/5, 5-5-5, 5.5.5. La particularité citée au début consiste à avoir répétition de 5, ou de 5 et de 0. Mais rien n'interdirait aussi d'avoir 05/05/2005, 05-05-2005, 05.05.2005 voire 05052005 !

En fait, il s'agit de savoir quel format de date utiliser : jour et mois avec ou sans le 0 (si inférieur à 10) ? année avec 2 ou 4 chiffres ? et quel symbole pour séparer les informations : le / ou - ou . ou , ?

Et encore n'est-ce-pas le format de date avec le mois suivi du jour (et l'inverse en français), avec l'année en premier si elle est fournie. Pour le 5 mai, cela ne pose pas de problème. Mais le 10/12 est le 10 décembre en français et le 12 octobre avec un autre code !

Et tout ce qui est écrit ci-dessus se réfère au calendrier grégorien, certes largement utilisé dans le monde, mais qui n'est pas le seul. Enfin, le 5 mai ne commence pas partout sur la globe au même moment... (le vol Concorde entre Paris et New-York permettait même de voler moins longtemps calandairement que la durée réelle de vol). Il peut être donc nécessaire aussi de fixer un point de repère avec une heure déterminée par rapport à une ville ou à une zone géographique. Avec l'heure qui peut s'écrire sur 24 heures ou sur 12 heures avec alors les ante meridiem (am) et post meridiem (pm) ! Encore un format...

Mais quel est le lien avec l'informatique et les formats ?

Pour informer et échanger correctement, il s'agit de connaître précisément ce dont on traite, comme par exemple le format de date utilisé : quel calendrier, quelle heure, quelle écriture, quelle langue. Ainsi peut-on alors la lire et l'utiliser correctement.

Heureusement, tous ces formats de date et d'heure n'ont pas des règles de fonctionnement cachées : si on en choisit un, on en connait les règles d'écriture.

Entre les personnes, les malentendus peuvent souvent être évités. Mais avec des systèmes informatiques automatisés qui échangent des données, l'absence de précisions sur les formats rend l'information inexploitable, voire cause de grave problème (la sonde spatiale Mars Climate Orbiter s'est écrasée sur Mars en 1999 car les formats des unités utilisées étaient différents dans deux composants !).

Lorsque les formats des données ne sont pas clairement détaillés, on reste dans l'inexploitable. C'est le cas des formats fermés, comme le faux XML. Au contraire, les standards ouverts sont totalement documentés et disponibles, permettant l'utilisation correcte des données, notamment avec le vrai XML.

Sources et liens :
  • Merci à Shishen pour les précisions

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]