Quel format de vie souhaitez-vous ?

Pour une entreprise, le bon format pour communiquer et pour donner toute crédibilité à son activité peut consister à utiliser les modes ou tendances du moment (qui sont d'une certiane manière des formats) exprimées avec les termes adéquats (le bon format de la langue).

Ainsi trouve-t-on la « responsabilité citoyenne » de l'entreprise, et aussi sa « mission », appuyée par les « visions » de ses dirigeants : organiser l'information, s'occuper de notre potentiel, livrer partout dans le monde,... les exemples sont nombreux.

Il semblerait qu'apparaisse un nouveau format de com ou d'information, pas forcément lié à l'activité da la société : le témoignage, voire la confidence du dirigeant avec une carrière au format hors-normes et qui expose son approche, son format de la vie, en répondant à la question « Quel sens donner à sa vie ? ».

C'est ainsi que récemment, Steve Jobs d'Apple (lors d'une conférence) et Michael Robertson de Linspire, SIPPhone et MP3Tunes (dans un article), ont exposé leur vision de la vie, leur expérience. Textes sincères, un peu biaisés par l'image à donner ou totalement artificiels ? Sans doute pas le dernier cas. Et entre le premier et le deuxième cas, qu'est-ce qui fera pencher la balance pour vous ? Le ton, les expressions, les exemples, la personnalité, la tenue vestimentaire, le physique,... qui sont des formats auquels chacun sera plus sensible selon ce qu'il est à un moment donné. Les formats, même non-électroniques, mais sociologique, vestimentaire ou de langue, sont décidément partout, ouverts ou pas.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]