La télé numérique et la publicité...

La publicité sur le Web... Il y a les fenêtres publicitaires pop-up... qui sont bloquées par les navigateurs. Il y a les bannières de publicité des sites Web... qui peuvent aussi être supprimées par des extensions dédiées. Donc, moins de publicité.

La publicité à la télévision... Il y a l'écran d'ordinateur pour Internet, auquel de plus en plus de temps est consacré, au détriment de la télé. Il peut y avoir des téléchargements illégaux qui sont débarassés de publicité, comme l'indique un article de Télérama. Mais bien pire encore, car légal et simplissime à utiliser, il y a les magnétoscopes numériques.

En effet, ces appareils sont en fait des disques durs sur lesquels sont enregistrées les émissions, avec l'aide de logiciels. Les logiciels ont de nombreuses fonctionnalités pratiques pour l'enregistrement comme pour la lecture. Avec aussi la possibilité de supprimer les passages publicitaires. D'un clic, plus de pub :

Sous plusieurs formes (platines, baladeurs multimédia, cameras...), cet "engin de la mort des annonceurs" permet d'enregistrer en temps réel la télévision, et de passer les pubs en un instant.

Et 90% des possesseurs de magnétoscopes numériques font ainsi, selon une étude récente rapportée par PC-INpact. Certes, comme la part de marché de ces appareils est encore très faible, l'impact est encore minime. Mais avec l'évolution actuelle (la baisse des prix des appareils, progression du haut débit, TNT gratuite,...) le format publicitaire à la télévision au format numérique pourrait être menacé.

Sauf à empêcher ces manipulations :

  • de manière juridique : si les passages publicitaires étaient reconnus comme faisant partie intégrante d'un programme de télévision, alors les supprimer serait une violation de l'intégrité de l'œuvre (à condition que les-dits passages soient accpetés comme tel), donc interdit et condamnable ;

Dans ces deux cas de figure, plus de formats ouverts, plus d'interopérabilité.

Sources et liens :