Comment établir une liste des formats les plus utilisés ?

Le 14 juillet pouvait être vu comme un défilé de différents formats non-électroniques. Et si un défilé des formats informatiques était organisé ? Si on les passait en revue, quel serait le classement des formats ? Quel hit-parade et quelles statistiques de ceux les plus utilisés, ceux en plus forte progression ou ceux en baisse ? Quelle serait la photographie du paysage des formats ?

Autant la question est facile à poser et autant il est difficile d'y répondre. En effet :

  • cela dépend tout d'abord de ce que l'on considère comme l'ensemble de référence par rapport auquel on effectue la mesure : les fichiers de son ordinateur ? ceux de son entreprise, administration ou association ? ceux échangés sur une ou des listes de diffusion ? ceux disponibles sur Internet ? ceux référencés par des moteurs de recherche ?...
  • cela dépend ensuite du domaine considéré : tout domaine confondu ? ceux en bureautique ? plus finement, ceux de traitement de texte ou de tableur ? ceux en musique ? ceux en photo ? ceux en video ? ceux de présentation ?...
  • cela dépend enfin de la mesure prise en compte : le nombre de fichiers (même de très petite taille) ? la taille totale obtenue (même avec peu de fichiers) ? et de la période couverte par la mesure (les 2 derniers mois, les 5 dernières années,...).

En fait, suivant ce qui est retenu, chaque format de fichier peut être qualifié de format le plus utilisé ! (avec peut-être en petites lettres les conditions de la mesure). Finalement chaque format est leader de son secteur... surtout en ne prenant que lui ! Le format des textes marketing, commerciaux et publicitaires jouent habilement sur ces éléments (« 80% de satisfaits », avec un test réalisé sur 100 personnes, sans informations supplémentaires... est-ce vraiment objectif ?).

Pour ce qui est des formats en général, celui du courriel et le HTML, ou le XHTML avec CSS, sont sans aucun doute largement en tête. Et le RSS est en pleine croissance. Ce sont tous des formats ouverts. Quant au MP3, il doit aussi caracoler en tête de la musique. Car tous sont très utilisés en nombre et en taille totale. Le PDF est aussi répandu, comme les .doc, .xls et .ppt.

Mais combien exactement ? Impossible à établir. Les sites des moteurs de recherche (Altavista, Google, Yahoo,...) proposent des « recherches avancées » avec le choix du « type de fichier ». Les formats sont alors le PDF, ceux de Microsoft Word, Excel et Powerpoint, le RTF et le Postscript. Sans oublier par défaut le HTML. Mais il faut fournir un ou des termes pour la recherche, donc pas de réponse globale (en fait, il n'y a pas la possibilité d'utiliser des caractères dits joker ou des wildcard).

Le classement des formats les plus répandus n'est pas encore disponible.

Sources et liens :