L'été, c'est « tournée des plages » ou « beach tour »

Connaissez-vous le RBT ? C'est le « Rugby Beach Tour », de la Fédération française de rugby, avec la société Daunat. Il y a aussi le « SFR Playstation Beach Games 2005 » (donc SFR avec Sony). Ou encore « l'été Française des Jeux-RTL».

En juillet et en août, à la suite du Tour de France (avec sa caravane publicitaire et ses étapes), le bon format de communication et de marketing est « la tournée estivale » (la dénomination la plus ancienne), « la tournées des plages » (expression plus souvent utilisée), et mieux encore, le « Beach Tour » (avec les majuscules et l'anglais qui donnent le bon effet, c'est le bon format).

Voilà la recette : une société ou une fédération sportive, avec un ou des partenaires (sponsor ne semble pas trop ici le bon format de dénomination) part dans des villes étapes à la rencontre du public pour présenter son produit, qui est bien sûr bien plus qu'un simple article ou un service, mais une expérience de vie ou un art de vivre, indispensables.

Et que proposer ? Des « centaines » ou « des milliers de cadeaux », des « animations gratuites », des « démonstrations », voire « une soirée spectacle » prévus dans « le road book » avec « les villes-étapes ». Avec des « invités prestigieux » et des personnes pour animer guider, expliquer, initier aux secrets et aux joies annoncés.

Pour ce qui est du passé, le « Wanadoo Tour » de 1999 à 2002, ne semble maintenant plus d'actualité (initier les gens à Internet et au haut débit). Et pour ce qui est de l'été 2006, le FOT, le Formats Ouverts Tour, n'est pas encore en place. Mais tout au long de l'année il y a le site Formats-Ouverts.org (FOo) et des conférences. Et le bon format serait d'offrir des kits de découverte, des casquettes, des stylos, des Post-it, des ballons, des dépliants, avec aussi des démonstrations, des animations, des exclusivités (CD Rom live, logiciels)... voire un concert des Foo Fighters ! Pas encore de slogan (« Le Formats Ouverts Tour,... » ), mais ce serait bien sûr à propos des formats ouverts, de l'interopérabilité, y compris dans le domaine non-électronique, avec des exemples pour faire ses premiers pas.

Sources et liens :