L'appareil au centre du foyer numérique : le lecteur de DVD ?

Entre l'ordinateur individuel et la console de jeux, quelle sera « l'âme numérique du foyer » ?

Selon une étude du cabinet Gartner, ce sera la platine DVD. Connectée à Internet et équipée d'un disque dur, elle lira bien sûr les DVD, mais enregistrera aussi. Elle devrait occuper le centre multimedia pour les films, la télévision, la musique, la radio, les photos, les video.

L'un des avantages avancé est la facilité d'utilisation, par rapport notamment à l'ordinateur. Et pour ce qui est du délai de disponibilité sur le marché (gras ajouté) :

Le temps pour les industriels de l'informatique, de l'électronique et de l'audiovisuel de s'entendre sur des standards d'interopérabilité, et donc de pouvoir proposer des prix acceptables pour le grand public.

En fait d'interopérabilité il s'agit pour les industriels de se mettre d'accord pour une technologie utilisée par tous, comme cela a déjà été le cas pour le CD audio ou le DVD video actuel. (Mais cet accord n'a pas été obtenu pour les futurs DVD video, d'où l'affrontement entre les 2 formats HD DVD et Blu-ray DVD).

Sans oublier certainement les dispositifs de contrôle des contenus, c'est-à-dire les DRM, qui devraient sans doute avoir quelques effets sur les utilisations possibles des contenus proposés... Point de formats ouverts pour cette « interopérabilité » qui repose en fait sur un unique format.

Sources et liens :