Affrontement entre Blu-ray et HD, 2 formats de DVD incompatibles : les utilisateurs au milieu

Cela se rapproche... La guerre entre les 2 formats des futurs DVD video risque bien d'avoir lieu. Sont en opposition deux formats, qui sont incompatibles.

Ainsi, les prochains DVD video seront-ils soit au format Blu-ray Disc soit HD-DVD, avec des apparareils de lecture différents, avec des fabricants d'ordinateurs ou de consoles adoptant l'un ou l'autre, et aussi avec des catalogues différents : certains titres en Blu-ray, d'autres en HD.

Et les dernières informations confirment cette tendance :

  • l'éventuel entente entre les deux groupes d'industriels qui s'affrontent semble de plus en plus improbable comme l'indique savamment chaque consortium par la voix de certains de ses membres ;
  • Universal Music Group a annoncé mi-août avoir retenu son camp, le format Blu-ray, pour les titres de son catalogue.

Ce sera au marché, c'est-à-dire en partie aux consommateurs, de choisir. Avec une crainte de la part des industriels qui vont chacun lancer leurs appareils et leurs films : que les clients boudent ces offres de « DVD apportant de véritables expériences inégalables en terme de confort, d'interactivité et de contenus haute définition » (texte au format marketing). Pire encore, si ils lisaient des phrases comme :

  • « Rejet des nouveaux DVD HD et Blu-ray: les industriels font machine arrière face au refus d'achat des utilisateurs. »
  • « Nous ne comprenons pas les utilisateurs qui refusent d'acheter, car notre solution apporte une richesse encore plus grande dans les loisirs numériques, déclarent le porte-parole du consortium ... »
  • « Hausse des achats de DVD au second semestre 2005 : les clients disent à 89% se constituer des DVDthèques car ils ne veulent pas racheter les films aux nouveaux formats incompatibles que les industriels veulent imposer. »
  • « La campagne internationale « 2 DVD formats NO, one format YES » surprend les industriels qui sont accusés de ne pas s'être entendus pour proposer une solution unique comme pour les CD audio ou les DVD video de première génération. »
  • « Incroyable publicité d'une grande enseigne depuis le 24 août : le texte « Achetez le coffret Goldorak maintenant, bientôt on essaiera de vous le revendre à un format incompatible avec vos lecteurs actuels ! » est affiché en tête des gondoles de ses magasins. »

Pour ce qui est de la réalité, le verrouillage est clair (y compris par un numéro de série pour chacun de ces DVD), et l'interopérabilité ou les formats ouverts ne sont pas le souci.

Sources et liens :