Skype, des API de sa messagerie instantanée, son SkypeWeb

Messagerie instantanée, ouverture d'API... voilà des sujets qui sont bien d'actualité. Ainsi, après le lancement de Google Talk le 24 août, après l'ouverture d'API de Yahoo! et Google en mars, c'est au tour de Skype d'annoncer ouvrir SkypeWeb ainsi que des API de sa messagerie instantanée.

Le 24 août (donc le même jour que Google Talk et aussi des 10 ans de Windows 95), la société Skype, spécialisée dans la téléphonie via Internet (ou voix sur IP, ou VoIP en anglais) a annoncé que deux de ses technologies allaient être ouvertes :

  • SkypeWeb : « quelques lignes de HTML et de script » pour indiquer sur n'importe quelle page Web que l'auteur est disponible pour être contacté téléphoniquement via Skype ;
  • SkypeNet : les API de la messagerie instantanée de Skype (ainsi que des outils et des services), le tout pour contacter ses utilisateurs.

Il s'agit pour l'instant d'une annonce, les détails « viendront bientôt » ou « dans les prochaines semaines ». L'idée étant que si ces technologies sont ouvertes, elles peuvent être largement utilisées, pour que sa messagerie instantanée soit encore plus accessible, soit un peu plus d'interopérabilité. Et ainsi établir Skype comme acteur important du domaine. Donc, à suivre, notamment à propos des conditions d'utilisations exactes, c'est-à-dire de la licence.

Comme le dit l'introduction de l'annonce, « Après tout... partager est bien » (« After all … sharing is good »). Dans le cas des formats ouverts, le slogan serait même « Partager réellement, c'est la base ».

Sources et liens :