L'AII, les 10 secteurs stratégiques et les standards ouverts

Quels sont les sujets stratégiques pour un pays, quels sont les secteurs clé à maîtriser ? Cette question a été d'actualité très récemment, illustrée de trois manières, avec les formats et les protocoles bien présents au moins en arrière plan :

  • fin août 2005, l'Agence de l'innovation industrielle (AII) a été officiellement créée par décret. Elle « a pour mission de dynamiser les capacités industrielles et le potentiel technologique français. » Elle se trouve sous la tutelle du Ministre de l'économie.
  • tout début septembre, une liste de 10 secteurs stratégiques a été divulguée officieusement par la presse avant la publication officielle prochaine. Ainsi, le journal Le Monde donne comme 10 secteurs : « les casinos (au nom du blanchiment d'argent), la sécurité, les biotechnologies, la production d'antidotes, le matériel d'interception et de communications, la sécurité des systèmes informatiques, les technologies duales (c'est-à-dire pouvant être utilisées tant pour des applications civiles que militaires), la cryptologie, les marchés secret défense, l'armement. »
  • enfin, lors de son discours à Pomacle (près de Reims, Marne) le 30 août à propos de l'innovation industrielle, le Président de la République a évoqué les domaines clé : « Les secteurs prioritaires, nous les connaissons : l'énergie, la santé, les technologies de l'information et de la communication, les transports non polluants et sécurisés. » Il a aussi cité :
    • « le développement d’un moteur de recherche multimédia sur internet » et « des programmes dans le secteur en pleine expansion de la téléphonie mobile et des terminaux multimédia » ;
    • et le dossier de presse de ce discours traite aussi de « la création et la production audio, vidéo, texte et image, l’archivage et la préservation du patrimoine multimédia, la création de bibliothèques numériques, des services de recherches multimédias, des services de transcription et de traduction et la protection et la surveillance de contenus. ».

Parmi les secteurs et les activités jugés stratégiques, nombreux sont ceux qui utilisent des formats et des protocoles, sans oublier des logiciels : les technologies de l'information et de la communication ou les contenus (texte, image, audio et video) sont les premiers. En ce sens, les formats et les protocoles sont stratégiques, comme les logiciels.

Et les standards ouverts répondent à ces exigences d'indépendance et de maîtrise technologiques, de sécurité, de puissance technique, de pérennité et d'archivage des informations et du patrimoine. L'un des meilleurs exemples actuels où se retrouvent ces exigences et la réponse des standards ouverts et des logiciels libres est le projet de Bibliothèque numérique européenne, comme développé dans la lettre ouverte du 1er juillet.

Sources et liens :