Une manifestation de 2 jours à la BnF

Les 4 et 5 octobre 2005 à la Bibliothèque nationale de France (BnF), se tiennent deux journées organisées par la délégation gouvernementale française pour le SMSI (Sommet mondial sur la société de l'information). Elles ont pour objectif de dresser un état des lieux de l’offre française sur les sujets de la diffusion et de la circulation du savoir, et de l’apport des TIC aux handicapés.

Quand on traite de diffusion et de circulation des savoirs en vue du SMSI, il s'agit de savoir au format numérique (sans rien avoir à l'encontre des formats papier ou d'autres formats non-électroniques). Et ce format numérique signifie des formats de données et des protocoles utilisés. Avec donc les standards ouverts comme des réponses possibles.

La journée du 4 abordait le sujet sous 2 angles de formats :

  • les formats juridiques du savoir, avec les thèmes Les conditions juridiques de diffusion des savoirs et L’information scientifique en libre accès (notament la déclaration de Berlin) ;
  • les formats techniques utilisés et des exemples, avec les thèmes Logiciels libres, l’apport des sociétés de service, le rôle du secteur public, Présentations de solutions libres et Les offres de supports de cours numérisés dans l’enseignement supérieur.

Enfin, la journée se terminait par le thème Les bibliothèques et la diffusion du savoir numérique, organisé par la BnF, qui a peut-être traité de records management ou de métadonnées. Le sujet des bibliothèques et du numérique ou celui des bibliothèques numériques est de plus en plus présent, comme récemment au séminaire francophone à Ouagadougou ou avec le dossier Bibliothèque numérique européenne.

La manifestation se poursuit le 5 octobre, avec une journée consacrée à l’apport des TIC aux handicapés : Les TIC, un nouvel atout pour les handicapés. Là aussi, les standards ouverts, notamment ceux du Web avec la WAI (Web Accessibility Initiative) du W3C (World Wide Web Consortium), peuvent apporter des réponses, comme l'exige la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées de février 2005.

Sources et liens :