- Des standards ouverts pour la Bne ? - « Oui, bien sûr »

Hier jeudi 13 octobre 2005 se tenait à Bordeaux, dans l'Hôtel de Région du Conseil Régional d'Aquitaine un colloque intitulé Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs, organisé par l'Arpel Aquitaine (Agence Régionale Pour l'Ecrit et le Livre en Aquitaine) et l'Agence Europe Communication (AEC).

La matinée, était organisée en 3 temps :

  • une intervention de Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France (BnF), sur le sujet « Les enjeux de la numérisation du patrimoine » ;
  • puis une table ronde sur « les enjeux de la mise à disposition sur le Net » ;
  • enfin un débat avec la salle.

Le sujet des biliothèques numériques, dont le projet de Bibliothèque numérique européenne (Bne), était donc à l'honneur, avec les standards ouverts (formats et protocoles) en arrière plan pour accéder, diffuser et interconnecter le savoir au format numérique.

Lors des questions posées par les personnes dans la salle, il a été explicitement demandé si la problématique des standards ouverts a été prise en compte par le comité de pilotage du projet de création de la Bibliothèque numérique européenne (Bne). Le Président de la BnF a répondu « oui, bien sûr ». Cela est rassurant, en attendant d'avoir plus de détails.

Sources et liens :