AOL, son AOLbox et les formats

AOL s'ouvre, « AOL va abandonner son modèle propriétaire ». C'est ce qu'indique des articles à propos de l'évolution de la société, avec notamment sa nouvelle AOLbox. Il avait déjà été question de cette ouverture en mai 2004.

AOL utiliserait donc des standards ouverts d'Internet, pour le Web, pour le courriel, pour les protocoles, en arrêtant d'imposer son interface propriétaire (disponible pour Windows et dans une version un peu antérieure pour Apple).

Le mardi 11 octobre, pour le lancement de l'AOLbox, le PDG d'AOL France, Carlo D'Asaro Biondo, était l'invité de l'émission hebdomadaire Génération Europe 1 Nouvelles technologies sur Europe 1 (de 23h à minuit). Il est possible de téléphoner pour participer à l'émission et j'ai pu lui demander en direct si on pouvait s'abonner chez AOL dans les cas suivants :

  • si on a Windows mais en utilisant Firefox (comme navigateur) et Thunderbird (pour les courriels) ? Oui.
  • si on a une machine Apple avec MacOS X ? Oui.
  • si on a une machine Apple avec Linux ? Oui, même si je ne suis pas totalement sûr, et je ne voudrais pas prendre de faux engagements à la radio devant tous les auditeurs.

Cela est une bonne nouvelle, jusqu'à lire sur la boite d'une AOLbox dans un magasin (gras ajouté) :

Equipements et configuration

Un micro-ordinateur PC doté au minimum des éléments cumulatifs suivants : Un système d'exploitation Microsoft (Windows 98SE ou Millenium, Windows 2000 ou Windows XP).

Aucun autre système d'exploitation n'est cité. Alors, l'AOLbox fonctionne-t-elle exclusivement avec Windows ou pas ? Est-ce pour rassurer le client que de mettre le nom du système d'exploitation qu'il connait le plus ? Parfois il y a aussi écrit en tout petit le détail des spécifications : là, rien d'autre que Windows. Et les déclarations du PDG ? En consultant les pages en ligne et la documentation, l'AOLbox semble devoir être configurée avec un logiciel fourni sur CD Rom et qui n'existe qu'en version Windows. La boite dit donc juste, que Windows.

Quant à la concurrence, on y trouve des box sur lesquelles on se branche, et c'est tout, qu'importe la machine ou le système d'exploitation (le câble Ethernet et la technologie ouverte DHCP font le reste) : donc pour AOL, pas encore vraiment de standards ouverts, pas encore d'interopérabilité. A suivre.

Mise à jour : lire les précisions apportées par AOL : AOL s'ouvre car...

Sources et liens :