Car l'indication sur la boite n'est pas exacte et oublie des utilisateurs

Depuis le 11 octobre 2005, la société AOL propose sa nouvelle offre de connexion ADSL basée sur son AOLbox. Il y a donc 2 semaines pour ce lancement, le PDG d'AOL France était invité dans l'émission de radio Génération Europe 1 Nouvelles technologies. J'avais pu lui demander à l'antenne en direct si l'AOLbox était aussi utilisable pour des machines avec Mac OS X et avec Linux. Les réponses étaient affirmatives, même si le responsable n'était pas totalement sûr pour Linux, et l'a précisé.

Or sur le site d'AOL et surtout sur les boites de l'AOLbox, seul Windows est indiqué. Un article, AOL, s'ouvre ou s'ouvre pas ? relatait l'information. Elle a été reprise par le site Toolinux qui en a fait un article, citant et mettant un lien vers l'article de Formats-Ouverts.org.



Une réaction officielle est parvenue au rédacteur en chef de Toolinux, par un courriel de Philippe Etienne de la Direction de la Communication d'AOL France, pour « donner les précisions nécessaires » :


  • « l'AOL Box fonctionne avec tous les systèmes d'exploitation (Windows, MacOS, Linux) » ;
  • « le CD de configuration fourni est un CD Windows », mais pour configurer leur AOLbox, les utilisateurs de Mac OS X ou de Linux « doivent utiliser l'interface web à l'adresse http://config.aolbox » (Accès à Internet, puis Paramètres de connexion).

Dont acte et bravo en un sens pour tenir compte de la diversité des utilisateurs, en se basant sur des standards ouverts du Web pour la configuration via navigateur et ainsi illustrer l'interopérabilité.

Cependant, cela reste finalement tout de même un peu surprenant car il ne faut pas croire ce qui est écrit sur la boite : elle ne mentionne pas tous les cas de figure. La configuration indiquée (« Un système d'exploitation Microsoft ») n'est pas la seule. Si on était dans la catégorie Humour, on pourrait dire « Ne croyez pas ce que vous lisez sur la boite, le format écrit n'est pas digne de foi », mais ici on pourrait plutôt dire « Pourquoi ne pas mettre sur la boite des astérisques ou de petites notes en très petite taille pour être complet ? » Mystère de la communication, du marketing ou de l'imprimeur, mais le prochain texte sur l'emballage corrigera sans doute cela.

Sources et liens :