Le format OpenDocument proposé par Microsoft et réalisé par une société française ?

Microsoft sortira dans la deuxième moitié de 2006 la nouvelle version de sa suite bureautique Office, baptisée Office 12. Elle incluera le format PDF, déjà proposé par la suite bureautique OpenOffice.org qui vient de sortir en version 2.

Entre les suites bureautiques, comme en musique ou en video numériques, c'est une guerre des formats pour conserver les utilisateurs, sauf quand le format est ouvert.

C'est le cas du format OpenDocument, normalisé par l'OASIS et qui est utilisé dans OpenOffice.org 2.0. De plus, le format ouvert OpenDocument est celui retenu officiellement par l'état du Massachussets.

Et alors, OpenDocument Format (ODF) dans Office 12 ? D'un rejet catégorique, la société semble passer à une réponse plus nuancée. Qui plus est, avec même une société française qui travaillerait sur le sujet de l'exportation du format d'Office en ODF. C'est ce que rapporte le blog de Dan Farber de ZDNet.com suite à une discussion avec un haut responsable Microsoft, Ray Ozzie, Chief Technical Officer (CTO) :

Microsoft is working with a French company on translators to determine the scope of the problem in exporting Office documents to ODF.

Tout cela est à prendre avec précaution, mais le fait d'employer le format OpenDocument serait une grande avancée pour l'interopérabilité. Si en plus il s'agissait du travail d'une société française... A suivre.

Mise à jour (et confirmation) du 27 octobre 16h30 : suite aux commentaires de cet article et sur Standblog (http://standblog.org/blog/2005/10/27/93114460-en-vrac#co), le module d'export (plugin) de MS Office XML vers ODF XML a été réalisée par la société française Clever Age, sous licence BSD. Voir http://www.clever-age.com/references/interne-plugin-openoffice-pour-word-424.html et la page du projet sur SourceForge en anglais, http://sourceforge.net/projects/ooo-word-filter.

Sources et liens :