Le trou analogique sera-t-il verrouillé par les DRM aux Etats-Unis ?

La vie numérique... avec ses loisirs numériques : caméscopes, appareils photos, baladeurs, magnétoscopes, films, musique... tous numériques. Sur ces appareils et avec ces contenus, la liste des exemples de DRM est de plus en plus longue.

Mais il y a encore un maillon faible dans la chaîne numérique : lorsque le contenu reçu est analogique et qu'il va vers du numérique. Exemples : la télévision analogique dont les émissions sont enregistrées en numérique (sur un disque dur ou un DVD) ; la radio analogique enregistrée sur baladeur numérique. On parle de la faille du trou analogique.

Que faire, selon certaines associations d'industriels comme la MPAA (cinéma) ? Imposer l'obligation d'avoir des DRM dans les matériels pour controler les transferts. C'est la proposition de loi déposée au Sénat des Etats-Unis, le Digital Content Transition Security Act. Et en France, les DRM, dénommés mesures techniques de protection (MTP), sont prévus dans le projet de loi DADVSI, mais avec des débordements hors de la seule lutte contre la contrefaçon.

DRM ou mesures techniques de protection, cela va à l'encontre des standards ouverts et de l'interopérabilité. Excellent réveillon de Noël tout de même.

Sources et liens :