Notules, pour de futurs articles (pdfa), ou pas

Après les 10 notules à propos des 2 dernières semaines de février, en voici 6 autres.

15 février - Lors du salon 3GSM, des opérateurs téléphoniques ont annoncé la signature d'un accord pour assurer « l'interopérabilité » entre leurs messagerie instantanée. On devrait plutôt parler de compatibilité entre ces opérateurs. Mais avec quel protocole : ouvert ou pas ? Jabber ? De plus comme le dit l'article « tous les grands noms de l'internet (Microsoft, Yahoo, AOL...) qui se sont constitués une base d'utilisateurs web pour leur messagerie instantanée ne laisseront pas échapper leur part du gâteau sur la mobilité. Déjà tous jouent des coudes pour être présents par défaut sur les téléphones portables 3G. Sans compter qu'ils sont également réticents à toute forme d'interopérabilité. »

17 février - La video à la demande (la VOD au format abrégé et anglais, comme proposée par ARTE VOD) sur le téléviseur, l'ordinateur et le téléphone mobile ? Oui c'est possible, et France Telecom le propose dans ses services, à condition d'avoir le lecteur multimedia maison (basé sur Windows Media Player) ou les puces Intel Viiv. Là aussi, il faut le bon format, au prore comme au figuré.

17 février - Au-dessus de HCDP et HDMI il y a AACS, Advanced Access Content System (AACS), qui vise à protéger les futurs DVD, les HD DVD et Blu-Ray DVD. Mais ce système n'est pas encore intégré dans tous les matériels : le DVD sera acheté, mais impossible de l'afficher sur les écrans, même HD Ready. Cependant une chose semble sûre : le verrouillage de la chaîne est à l'ordre du jour pour tout contrôler, y compris empêcher le trou analogique.

7 février - Avoir accès à toute la musique sous forme de forfait ? Cela peut faire penser à certaine idée de licence... C'est ce que propose le site MusicMe : écoutez tout (du moins le catalogue) mais uniquement le temps de votre abonnement. Car il s'agit finalement de location. Le tout basé sur les DRM Janus de Microsoft.

20 janvier - Konica-Minolta arrête de produire des appareils photos argentiques, activité depuis plus de 100 ans. Pour les pièces, problème en vue. Pour les pellicules, il existe des formats standards (on n'a pas une dimension de pellicule par appareil !), à condition de continuer d'être fabriqués.

11 janvier - Nikon a annoncé un peu à la surprise générale (même si cela s'inscrit dans un mouvement d'ensemble de l'industrie) qu'il arrêtait le format argentique et ne proposait plus que des appareils photo numériques, sauf pour le F6 qui reste encore vendu et fabriqué. C'est le format papier (même imprimé) contre le format numérique stocké sur les disques durs et le problème de l'archivage qui se pose.