Les formats en poésie, aussi

La 8e édition du Printemps des poètes, avec son site Web printempsdespoetes.com, s'est déroulée du 8 au 12 mars 2006, avec pour thème Le chant des villes.

Au sens de forme, la poésie est un format particulier de texte, un format ouvert qui obéit à des règles connues (vers, rimes, pieds, sonnet,...), même si elles ne sont pas définitives. Un tel format a même déjà été utilisé sur Formats-Ouverts.org avec le poème sur les liens hypertextes.

La prose aussi connait différents formats de textes, avec des caractéristiques comme les différentes catégories (conte, récit, roman, théâtre,...), le ton, le style, le vocabulaire, etc. Si on ajoute les illustrations, les dessins ou les photos, on a les formats albums, bandes-dessinées ou documentaires, qui ont aussi leur code... ouvert (et qui ont des formats... physiques).

Pour contribuer à cette semaine qui s'achève, deux derniers points : un poème, lauréat du 5e concours de poésie de la RATP 2005 (de Jacques Moreni ; thème : le voyage) et quelques détournements de titres de poésie...

Fable express
Un trottoir et une chaussée ensemble se promenaient
Mais à la sortie de la cité
Le trottoir, trop fatigué
Laissa la chaussée s'en aller.

  • Le dormeur du xml
  • La ballade des formats perdus
  • Le format ivre
  • L'homme et la mer des formats
  • Le format qui veut se faire aussi ouvert que les fermés
Sources et liens :