Free lance sa Freebox Haute Définition

La guerre des « box » (pas au sens hippique, mais informatique) continue. Ainsi, les fournisseurs d'accès Internet se sont-ils lancés dans les offres « triple play » (Internet, téléphone, télévision) avec leur boitier respectif : en premier, début décembre 2002, ce fut la Freebox [1], puis suivirent les Livebox, Neufbox, Cbox, AOLbox, Alicebox [2], Club-Internetbox, et même la dernière annoncée, la Dartybox [3].

Free a annoncé le 17 avril la version 5 de sa Freebox, baptisée Freebox HD [4]. Qu'en est-il question format ? Avec le triple play, et même le quadruple play (téléphone fixe et mobile), il y a les formats liés à Internet, à la télévision (ADSL et TNT) et à la téléphonie (fixe et mobile).

La base demeure : les standards ouverts d'Internet, avec les protocles ouverts TCP/IP ou HTTP (Web), mais aussi le protocole ouvert DHCP (pour se connecter très facilement et dynamiquement via un réseau) [5].

Pour ce qui est des formats de connectique, il y a entre autres des prises USB, Ethernet, Péritel, S-Video ou S/P DIF. Sans oublier le sournois HDMI supportant le redoutable HDCP pour la télévision HD, à condition d'avoir un téléviseur HD Ready et des émissions en TVHD.

Autre format pris en charge, le MPEG-2 de la TNT gratuite, avec un tuner intégré, ainsi que que le Wifi, pour les connexions sans fil comme pour la téléphonie, avec aussi le protocole SIP. Pour le Mediacenter, le logiciel libre VLC [6], donc au format technique ouvert, est utilisé.

Enfin, pour ce qui est du format physique, ce sont désormais 2 boitiers : le modem ADSL et le le boitier multimedia HD.

Pour ce qui est d'Internet, soit principalement le Web et le courriel, on peut considérer l'ADSL comme un peu trop contraignant : le RTC est un format de connexion vraiment pratique pour un abonné qui se déplace (la ligne téléphonique est bien plus répandue que les possesseurs de box ou que les points d'accès Wifi).

Sources et liens :