Première « journée de discussion ouverte », une journée en faveur du format ouvert de messagerie instantanée

19 mai 2006 : premier Open Discussion Day. Il s'agit au cours de cette journée de mettre en avant deux points : d'une part le problème de la non-interopérabilité des messageries instantanées, et d'autre part la solution constituée par le protocole ouvert Jabber.

Non-interopérabilité : « Je ne parle qu'avec ceux qui ont le même logiciel »

A priori, pour échanger avec quelqu'un, l'interopérabilité est souvent la règle : que ce soit pour le téléphone fixe, le mobile ou le courrier électronique, on ne se soucie pas de l'appareil ou du logiciel utilisé par son interlocuteur, on appelle ou on écrit.

Mais pour la messagerie instantanée, c'est le contraire : on ne peut échanger avec les autres que si ces autres ont le même logiciel, car sinon cela est difficile voire impossible. Telle est la situation de la plupart des services disponibles : MSN Messenger, Yahoo! Messenger, Wanadoo Messenger, AIM ou ICQ, chacun échange au mieux... avec lui-même (même s'il y a parfois des accords de compatibilité, comme entre Yahoo! et Microsoft).

La raison ? Le protocole utilisé par chaque logiciel lui est propre et n'est pas ouvert (ou très peu). De la sorte, les utilisateurs sont « incités » à conserver leur logiciel et à converser avec celles et ceux qui ont le même.

Jabber : un protocole ouvert et reconnu par l'IETF

Pourtant une solution existe : le protocole ouvert de messagerie instantanée Jabber/XMPP [1], qui a été normalisé par l'IETF. Il est utilisé par plusieurs logiciels, dont Google Talk, lancé à l'été 2005.

Et alors le 19 mai ? Et après ?

La journée Open Discussion Day (ODD) [2] vise à promouvoir le protocole ouvert Jabber/XMPP face aux systèmes de messagerie propriétaires que sont MSN, Yahoo!, AIM et ICQ, en espérant avoir un jour un système de messagerie instantanée aussi ouvert que peut l'être par exemple le courrier électronique avec les protocoles ouverts SMTP, POP et IMAP [3].

C'est la communauté francophone des utilisateurs du protocole ouvert de messagerie instantanée Jabber/XMPP qui lance l'ODD. Et après le 19 mai ? Continuer d'expliquer la situation verrouillée, montrer les avantages des protocoles ouverts et mettre en avant les logiciels utilisant Jabber/XMPP.

Sources et liens :