Le fond et la forme...

Quel format utiliser pour donner une information avec succès ? Quelle forme employer pour réussir à retenir l'attention et informer clairement ?

Cela peut sembler secondaire, mais ne l'est pas du tout : la forme donnée à la présentation de l'information, le titre, le ton, le style, le vocabulaire utilisés sont capitaux pour toucher les personnes suivant leurs caractéristiques (temps disponible, support employé, utilisations, préférences,...). Il faut adapter le format aux interlocuteurs qui ont eux aussi des formats... (il y a des formats partout).

Voici donc un exemple concret avec un sujet qui le nécessite vu l'importance de l'information (même si cette importance est relative en fonction des centres d'intérêts et des sensibilités).

Alors vont suivre 3 articles sur la même information incroyable, et vous allez pouvoir choisir entre :

  • un format ultra-sobre : pour aller à la source, qu'à la source...
  • un format uniquement factuel : rien que les faits, sans mise en forme...
  • un format développé : une manière plus attrayante et riche de présenter l'information (qui n'est pas pour autant au format « article du Monde », ni « dépêche AFP », ni « chronique humoristique ») ;

et aussi un 4e article au format explications : cette histoire est une histoire de formats.

En espérant que l'un de ces formats sera efficace pour faire passer cette incroyable information et attirer l'attention sur le rôle des formats. Donc, à suivre....

Et sur Formats-Ouverts.org :