Site Web de Ten Mobile : fin du Flash, voici le HTML (et du PHP et DotClear)

Voilà une information à propos de Ten Mobile [1] qui ne figurait pas au bilan de septembre, même si le sujet y était cité, et qui mérite d'être souligné.

Rappel des faits : dans ses campagnes de communication importantes (presse et affichage notamment), Ten Mobile met en avant son site Web Ten-Mobile.com. Or ce site était entièrement en Flash, le rendant invisible pour les moteurs de recherche : il n'existait donc (presque) pas. Au contraire, l'article de juin qui décrivait cette situation est en tête des recherches et aussi en premier dans les articles les plus lus de Formats-Ouverts.org en juin, juillet, août et septembre !

Mais pourquoi employer le passé ? Car depuis début septembre, les choses ont changé [2]. En effet le site de Ten Mobile a été revu et il s'est étoffé : plus de pages, avec la technologie ouverte PHP et un blog, T'as Ton Ten [3], « propulsé » par le logiciel libre DotClear [4]. Et le tout utilise le format ouvert HTML, le format dédié aux pages des sites Web, établi par le W3C. Fin du Flash et bien plus d'interopérabilité.

Donc, bienvenue dans le monde des formats ouverts, ceux d'Internet et ceux du Web, avec le (X)HTML. Prochaine étape : les pages du site valides HTML ? Le Validator W3C est à disposition [5].

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :