« Les formats de fichiers »

Un format de fichier est la manière dont un programme va présenter votre document sur le disque dur. C'est en quelque sorte la langue du programme.

Pour un format ouvert, la langue est publique et la grammaire connue (les spécifications).

Il est donc relativement simple pour un programmeur de réaliser un logiciel lisant de tels documents.

On peut le comparer avec une personne ne connaissant pas l'espagnol devant lire un livre dans la langue de Cervantes mais disposant d'une collection complète de dictionnaires et grammaires. Le travail va prendre du temps mais il est réalisable et pas extraordinaire.

Maintenant imaginez que vous souhaitiez traduire un livre écrit dans un langage inconnu dont les auteurs ne veulent pas vous faire part de la moindre information concernant le vocabulaire ni la grammaire. Le travail semble soudain bien plus ardu et il faut des génies comme Champollion pour le réussir.

Or, c'est exactement ce qu'est le format .doc de Microsoft Word. Pour arriver à lire de tels documents, les développeurs d'OpenOffice.org et d'Abiword ont réalisé un travail digne de Champollion.

Aussi, pensez-y la prochaine fois qu'un document .doc ne s'ouvre pas correctement et remerciez-les pour pour les documents qui fonctionnent sans problème.

/

Extrait du livre Ubuntu efficace, encadré Culture Formats ouverts, formats fermés, page 196, chapitre 10, Bureautique (liens ajoutés) [1]. Et merci pour la référence.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :