Un article sur Microsoft dans Le Monde : 2 précisions à apporter

Microsoft a annoncé le 8 novembre 2006 que Windows Vista allait (enfin) être disponible [1] : Le Monde propose 2 articles sur le sujet, dont un intitulé Comment Bill Gates s'est imposé au monde, avec ce passage [2] :

Bill Gates a aussi démontré son aptitude à détecter rapidement ses erreurs, comme avec MSN, le fournisseur d'accès Internet tenté par le modèle fermé d'AOL mais vite converti au standard ouvert de la Toile mondiale naissante, en 1995. (gras ajouté)

Il serait sans doute plus approprié d'écrire « standards ouverts », au pluriel, pour parler d'Internet : HTTP, RSS ou HTML pour le Web ; SMTP, POP ou IMAP pour le courriel ; TCP/IP pour les réseaux : ce sont des standards ouverts sur lesquels Internet repose.

Quant à être « converti », il serait plus exact de parler en 1995 du début de la guerre des formats sur la Toile, que ce soit avec la guerre des navigateurs Web ou la guerre des formats diffusés par le réseau. Et cette guerre continue pour les navigateurs, pour la musique ou pour la video : l'interopérabilité en est l'une des premières victimes.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :