Le 3 décembre et aussi les autres jours !

Le dimanche 3 décembre 2006 est passé. C'était la Journée internationale des handicapés, mise en place depuis 1992 par l'Organisation des Nations Unies (ONU) [1]. Et pour cette année 2006 elle a eu pour thème l'accessibilité numérique, avec un message du Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan [2] : « La Convention exhorte également les entreprises privées et les médias à fournir des informations et des services dans des formats accessibles aux handicapés. »

L'information a été signalé par Monique Brunel de l'excellent site Webatou [3]. Avoir une journée dédiée, c'est très bien. L'accessibilité numérique, c'est capital. Et cette accessibilité s'appuie sur les standards ouverts du Web.

Mais il faut continuer après ce 3 décembre. Donc utiliser les standards ouverts toute l'année ! D'ailleurs en France la loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées exige que les sites Web soient accessibles (dès que le décret sera publié).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :