3 sites dans l'actualité et 3 interdictions d'établir des liens
Il n'y a pas de raison d'être pessimiste et il faut être positif : cela est forcément une erreur, un oubli, une coquille ou une mauvaise interprétation. Et cela sera sans doute corrigé efficacement et rapidement.
De quoi s'agit-il ? De l'interdiction d'établir des liens hypertextes sans autorisation vers 3 sites Web très présents dans l'actualité de ce début décembre 2006 :
- La chaîne France 24 qui a été lancée le 6 décembre : « Il est interdit, sans l'accord écrit et préalable de FRANCE 24, à tout Utilisateur du site web de FRANCE 24 de créer, sur n'importe quel autre site web, tout lien hypertexte. » [1]
- La Halde qui lutte contre les discriminations : « La création d'un lien hypertexte est soumise à un accord préalable et écrit de la HALDE. » [2]
- Le Téléthon dont la 20e édition débute le 8 décembre 2006 : « La mise en place d'un lien hypertexte vers le site telethon.fr ou vers l'un des projets associés à telethon.fr nécessite une autorisation préalable et écrite de l'AFM. » [3]
L'ouverture que ces 3 sites défendent légitimement ne peut que s'adjoindre le format ouvert des liens hypertextes.
Le lien hypertexte semble un presque rien, Mais ce petit rien est à la base de tout. Avec lui le Web donne les moyens, De passer de sites en sites avec ce simple ajout. Donner un lien vers une page, Est un peu lui rendre hommage. C'est donner une référence, Et d'un clic la consulter avec aisance. Alors, permettez-moi de le dire : « Ce choix, les liens sans autorisation écrite d'interdire, Ne permet pas sur le site de venir Et de l'information y quérir. Écartant donc votre exigence, Je place des liens en référence. Ni hors-la-loi ni voleur, Je le fais sans détourner de votre site la teneur. Enfin, si vous pouvez ouïr ma requête, Appliquer le principe même du Web honnête, Et permettez, grâce aux liens, aux sites d'accéder, Sans autorisation spéciale qui viennent le Web dénaturer. » (Texte au format de présentation poésie) Merci d'avance.
Sources et liens :
- [1] France 24, http://www.france24.com dont la page Liens hypertextes avec des sites tiers, http://www.france24.com/france24Public/fr/bas-de-page/mentions-legales/lienshypertextes
- [2] Halde, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité, http://www.halde.fr dont la page Informations Légales, http://www.halde.fr/informations-legales-8824.htmlhttp://www.halde.fr/informations-legales-8824.html
- [3] Téléthon, http://telethon.fr dont la page Mentions légales et crédits, http://info.telethon.fr/ewb_pages/m/mentions-legales.php
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Voici le cinquième PdF (Palmarès des Formats (PdF) recensés par Google sur Internet)
- il y a 2 ans : Un long article (Une reprise du contenu du site)
11 réactions
1 De antistress - 09/12/2006, 11:52
Pour moi le lien hypertexte permet l'information, il n'est pas très loin d'une courte citation, et donner ses références dans un article est la base du journalisme.
France24 ne comporte donc aucun journaliste pour le savoir ?
2 De Spif - 09/12/2006, 13:51
Effectivement, la règle générale est d'autoriser les liens du moment que l'on cite la source. Poser l'interdit a priori relève à mes yeux d'une américanisation de l'espace juridique en ligne.
3 De antistress - 09/12/2006, 16:24
Ont ils le droit d'interdire les liens hypertextes d'ailleurs ?
un site web est un espace public, par définition, de quoi peuvent ils se plaindre ?!
4 De Jérémie - 09/12/2006, 19:33
Pour prendre le cas de France24, c'est complètement bidon leur truc. Je cite : « Il est interdit, sans l'accord écrit et préalable de FRANCE 24, à tout Utilisateur du site web de FRANCE 24 de créer, sur n'importe quel autre site web, tout lien hypertexte.»
Déjà pas de définition «d'utilisateur». Mais bon admettons que sa consultation fasse de moi un utilisateur, pour les besoins du présent commentaire. Je viens de consulter le site. Je suis donc interdit, à vie, de faire n'importe quel lien hypertexte sur n'importe quel autre site web, quel que soit le lien ?
Et oui, c'est ce qui est écrit.
Restons sérieux.
5 De Celui - 09/12/2006, 20:00
Bonjour.
Il y a quelque temps j'étais un lecteur assidu de votre blog|site web. Mais j'ai arrêté justement à cause de billets comme celui-là. Je cou avez fait parvenir une référence comme quoi, les auteurs de site web ont le droit de mettre en place cela, mais que paradoxalement, on a tout aussi bien pas le droit de le respecter et de faire autant de liens qu'on veut (en France en tout cas), dans le respect d'autres dispositions légales.
Je vous souhaite un bonne continuation et un peu moins de manichéisme.
6 De Oumph - 10/12/2006, 02:03
Cette étrange conception d'un web sans hyperliens se fait envahissante.... Je tiens une petite liste de sites concernés sur oumph.free.fr/textes/hype... .
7 De antistress - 10/12/2006, 15:09
Oumph : très instructif

PS : tu m'autorises à établir des liens hypertexte vers ta page ?
8 De Sv1 le pingouin - 10/12/2006, 19:40
Et on peut mettre quelque chose du genre:
"Je supporte à 100% le Téléthon mais vu que le coté juridique de leur site est géré par XXX, je vous déconseille d'aller faire un don en ligne"
???
(je prend le Téléthon à dessein parce que c'est justement LE site qui devrait faire parler de lui le plus possible en ce moment)
Et taper "Téléthon" dans google, ça peut mettre le moteur de recherche dans une position illégale non?
Merci pour le sujet, ça me permet de pester encore un petit peu contre toutes ces façons de prendre les internautes pour des glands
9 De Thierry Sthr - 10/12/2006, 22:23
Pour Sv1 le pingouin : je pense que les responsables du Téléthon ne connaissent pas exactement la portée de l'interdiction des liens et je suis persuadé qu'en expliquant cela se règlera comme je l'indique en début d'article. C'est pourquoi mettre un texte comme celui proposé n'est pas le plus pertinent il me semble, et que je l'ai aussi modifié pour éviter d'envenimer inutilement les relations avec le juridique.
Pour Celui : les archives des courriels que j'ai à cet instant remontent au 20 juillet 2007, pas avant, et je pense que le courriel cité a été envoyé avant cette date, car je n'ai rien retrouvé. Ma position est assez simple : je suis pour les liens hypertextes « sains », c'est-à-dire indiqués clairement, menant vers la page de manière non-imbriquée, avec remplacement de la page de départ par la page du lien (donc quitter le site qui donne le lien). C'est ce qui est fait sur Formats-Ouverts.org. Il ne me semble que je suis manichéen : il est dommage et même à l'opposé du Web (avec le HTTP, HyperText Transfert Protocol) de ne pas permettre d'établir un lien hypertexte « sain ». Refuser les liens c'est aussi interdire que les moteurs de recherche donnent des liens vers le site en question : pas de lien direct, pas de recherche, c'est ne pas exister. Or les 3 sites en question ont une volonté légitime d'exister sur le Web. Et les liens « sains » le permettent.
10 De Maxx - 12/12/2006, 14:31
Ce genre de choses n'a clairement aucun sens dans la définition du Web lui-même.
+1 pour Jérémie, leur "avertissement" est complètement débile... !!!
11 De Palpitt - 19/12/2006, 22:50
apparemment, les mentions légales quant aux liens hypertextes chez france 24 ont été modifiées, on vous aura entendu ?