La musique de Mozart au format partition

2006, année Mozart (entre autres) pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance du célèbre compositeur. Et en cette fin 2006, Mozart et les formats font parler d'eux.

Partition : en musique ou en informatique ?

Le mot partition a un sens informatique [1] : la partition d'un disque dur par exemple, qui a d'ailleurs un format, comme FAT16, FAT32 ou encore ext2.

La partition musicale [2] est quant à elle un format pour écrire la musique, composé de 5 lignes avec des clés (non-USB) et des notes pour indiquer ce qu'il faut jouer, pour les instruments comme pour la voix.

Le format de la partition est un format ouvert, car on sait comment il fonctionne et on peut librement l'employer.

Mozart au format partition au format numérique

Le Internationale Stiftung Mozarteum [3] a décidé de mettre à disposition en ligne les partitions des œuvres de Mozart pour clore l'année Mozart 2006 : c'est le Digital Mozart Edition (DME) [4]. Le format partition est donc proposé dans un format numérique : le format ouvert PDF.

Autre format important, le format juridique : selon la licence des documents [5], on peut utiliser ces partitions en PDF pour un usage personnel ou d'enseignement, avec comme objectif de faire connaître le plus largement Mozart au public.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • il y a 1 an : pas d'article, 3e jour de pause imposée sur 4 ; adresse selon le format ouvert utilisé : /
  • il y a 2 ans : 2e jour de pause sur 6, adresse selon le format ouvert utilisé, /