Fin d'année : fêtes, repas et rétrospectives

La fin de l'année rime avec rétrospective et autres bilan, palmarès ou sélection des meilleurs moments de l'année écoulée, avec son lot de best of, florilège et autres rediffusions.

Pour le bilan 2006 de Formats-Ouverts.org, ce sera l'objet de l'article traditionnel du 1er du mois. Pour une sélection d'articles de 2006, les 11 bilans mensuels du 1er de chaque mois indiquent les articles les plus lus.

Une remarque de calendrier : ces rétrospectives ne tiennent généralement pas compte des 2 semaines avant la fin du mois de décembre (il y a aussi le cas des livres « 2007 » parus en septembre ou octobre 2006...). Ainsi, ce qui peut arriver entre la mi-décembre et le 31 risque de ne pas faire partie des « faits de l'année » et autres documents au format « rétrospective ». La fin d'année n'est pas forcément le bon moment pour communiquer... ou au contraire constitue la bonne période pour diffuser sans que l'on s'y intéresse... ou enfin est le moment pour occuper le devant de la scène alors que l'information est un peu en sommeil.

En tout cas, pour les communiqués de presse des sociétés informatiques, c'est silence radio, calme plat, RAS (choisissez votre type (format ?) de formulation...) jusqu'au 31 décembre 2006.

Et sur Formats-Ouverts.org :