2 initiatives en vue des prochaines élections présidentielles

Les sujets de l'interopérabilité, des formats et des standards ouverts sont capitaux dans notre monde de plus en plus numérique. Il serait donc logique, dans le domaine politique, que les candidates et candidats à l'élection présidentielle en tiennent compte et prennent position sur ces sujets (certains ont utilisé déjà par exemple des formats pour leurs vœux). Deux initiatives interpellent les candidats.

Le site Candidats.fr

Le 30 janvier 2007 à La Défense avait lieu la soirée de lancement de Windows Vista (avec feu d'artifice, mais aussi obligation et video de parodie). C'était aussi le premier des 3 jours du salon Solutions Linux (avec des stands et des conférences) et le jour du lancement du site Candidats.fr.

Le site Web Candidats.fr, une initiative de l'association APRIL [1], est « un outil mis à la disposition de la communauté française du Logiciel Libre pour faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d'utilisateurs français de logiciels libres et de l'importance qu'ils attachent à l'avenir du Logiciel Libre. » [2].

Les 33 questions [3] adressées aux candidats portent sur 14 thèmes, dont le sixième est l'interopérabilité, avec 5 questions. Les standards ouverts sont cités 2 fois : dans ce thème et aussi dans le douzième sur l'administration électronique.

Le site poursuivra son action vers les candidates et candidats aux élections législatives des 10 et 17 juin 2007.

La lettre de l'ADULLACT

Le 19 février, l'association ADULLACT [4] a publié une « Lettre aux candidats à l’élection présidentielle de 2007 » [5]. Après le préambule constitué d'un rappel historique et de 2 remarques, le document énonce 6 propositions.

L'interopérabilité est l'objet de la 3e proposition, tout comme les standards ouverts. Ces derniers sont aussi cités dans le préambule de rappel historique.

Pour chacune de ces deux initiatives, le fichier des 33 questions et des 6 propositions est désormais dans le camp des candidates et des candidats en vue des 22 avril et 6 mai : à suivre donc, avec les réponse éventuelles, les programmes, les promesses et en comptant sur des réalisations.

Sources et liens :
  • [1] Association APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre), http://april.org/
  • [4] Association ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l'Administration et les Collectivités Territoriales), http://adullact.org/
Et sur Formats-Ouverts.org :