Les formats sont omniprésents
L'édition 2007 du salon Documation [1] se tiendra les 7 et 8 mars au CNIT à La Défense. C'est « Le rendez-vous de la gestion de contenu et du document ».
Qui dit document, qui dit contenu, qui dit gestion, dit forcément format (ou protocole ou standard), de manière explicite ou pas.
Ainsi, de manière explicite, les 2 journées de conférences, d'ateliers et de rencontres traiteront par exemple du format EAD (un format ouvert pour l'archivage), du records management, du XML ou de numérisation de documents à la BnF (en lien avec la Bibliothèque numérique européenne).
De manière moins explicite, le sujet des formats est omniprésent dès qu'il s'agit de documents numériques : les blogs, le Web 2.0, les portails, l'interopérabilité, le workflow, les métadonnées, les logiciels et protocoles utilisés, l'archivage... Cela était déjà le cas en 2005 et en 2006 (avec la DGME et la BnF notamment).
Un regret : mais où sont les archives des précédentes éditions ? Il semblerait que le site ne les propose pas en ligne. En terme de conservation de l'historique et de l'évolution du salon, c'est dommage.
Sources et liens :
- [1] Le site du salon Documation, http://www.documation.fr/
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Champollion et les formats (et aussi Phaistos) (La pierre de Rosette, le disque de Phaistos : deux exemples de problèmes de formats, comme dans le numérique)
- il y a 2 ans : Vous prendrez bien un peu de DRM dans votre téléphone (Un accord entre Nokia et Microsoft, pour le WMA et ses DRM)