2 formats symboliques : le format papier, le format XML
Depuis le 1er juillet 2004 (un jeudi), jour de lancement de Formats-Ouverts.org, c'est le 5e cas de vendredi 13, avec en avril 2007 la lettre ouverte à propos du vote électronique, qui suit :
- en août 2004, chance pour les fichiers bureautiques...
- en mai 2005, chance pour le traité européen...
- en janvier 2006, chance pour les sites Web et les courriels...
- en octobre 2006, malchance pour 10 cas concrets...
De plus, le 13 avril est d'après le calendrier le jour de sainte Ida, nom également d'une nymphe de la mythologie grecque [1], ou encore comme le nom du programme européen à propos d'interopérailité, qui en est à sa troisième version depuis le 14 août 2006 (et le nom a changé : de Interchange of Data between Administrations Business and Citizens, cela est devenue Interoperable Delivery of European eGovernment Services to public Administrations, Businesses and Citizens.) [2].
Alors, que dire à propos de formats au lendemain de cette date doublement particulière ? Et en parler en chance ou en malchance (comme au lendemain de Noël) ?
Parmi les nombreux formats au sens large, 2 ressortent et sont au cœur de nos activités et aussi de nombreux débats, à la fois chance et malchance, modernité et patrimoine.
Le format papier, en tant que format de support [3] : c'est un des plus anciens, y compris pour l'archivage ; il peut être de valeur du fait de sa rareté, il se retrouve dans les livres, symboles culturels forts, ou les agendas, sans parler des données sensibles conservées à ce format, des tickets de transport, ou encore de l'argent papier, des affiches et tracts pour les élections, de la numérisation pour les bibliothèques numériques et de manière plus importante le vote avec bulletin papier.
Le format XML, comme format technique des données numériques [4] : Vive le XML ! est le slogan à la mode à propos des formats, le Sésame de l'interopérabilité. Mais quel type de XML exactement ? Car le XML est une catégorie de formats. Certains sont des formats ouverts, d'autres pas du tout.
Sources et liens :
- [1] Article Ida, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Ida
- [2] Page du programme européen IDABC, en anglais, http://europa.eu.int/idabc/
- [3] Article Papier, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier
- [4] Article XML, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/XML
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Cachons ces informations que les autres ne sauraient voir (Le format fermé des connaissances sur le H5N1...)
- il y a 2 ans : 13 avril, le jour d'IDA (Le programme européen IDA)
1 réactions
1 De Morne Butor - 20/04/2007, 10:22
La FAQ du site de La Poste indique : "Votre ordinateur doit être équipé d'un accès Internet. Votre navigateur Internet (Internet Explorer, FireFox, Safari...) doit être paramétré de façon à accepter les communications en mode sécurisé https (SSL v3), les cookies de session, ainsi que l'exécution de scripts javascript."
Firefox semble donc bien utilisable.
Il est fréquent qu'une première version d'un site ne fonctionne que pour le navigateur le plus répandu. C'est encore à ce jour Internet Explorer. Bien sûr, je ne prétendrais pas que c'est une pratique à reproduire, puisque c'est une pratique gênante pour de nombreux utilisateurs.