Le site Wikipédia et les adresses des pages Web

Wikipédia est souvent cité sur Formats-Ouverts.org (FOo), et cela depuis juillet 2004. Plus précisément, des articles de l'encyclopédie libre Wikipédia [1] sont presque toujours indiqués en fin d'article dans les références (« Sources et liens »), qu'ils portent sur les formats mais aussi sur bien d'autres sujets comme Harry Potter, le nushu ou l'infiltration.

L'adresse complète de la page Web est indiquée, de manière claire (plus facile pour copier/coller), avec un vrai lien hypertexte. Dans l'article du 14 juillet 2004 (très court !...), l'article sur l'interopérabilité. Mais d'autres articles sont aussi à mentionner, en rapport direct avec FOo, comme :

Des adresses à des formats ouverts : la formule est connue

Il ne s'agit pas d'adresse postale, mais de l'adresse des pages Web. Pour Wikipédia en français, le format est toujours le même :

  • http :// fr . wikipedia . org / wiki / sujet (sans les espaces entre les séparateurs ici en gras)
  • soit en décodant les différentes parties,
  • http, le protocole ouvert de transfert en hypertexte :// fr pour la version en français . wikipedia sans accent . org pour organisation (pas de com pour commercial) / wiki, nom de la technologie ouverte utilisée / le sujet développé dans l'article

La construction est logique et systématique : d'ailleurs pour un sujet avec la même orthographe (par exemple Dracontius [2]), il est possible de passer par exemple à Wikipédia en allemand ou en anglais, en remplaçant dans l'adresse « fr » par « de » ou « en » [3]. Pour Formats-Ouverts.org, on peut retrouver un article d'une date ou d'un mois donné à partir de l'adresse : le format est là aussi ouvert (http :// formats-ouverts.org / blog / année / mois / jour /).

Avoir des adresses les plus explicites est une bonne pratique du Web [4], comme de ne pas les changer pour garantir la pérennité des informations (mais quand le site Web disparaît...).

Sources et liens
Et sur Formats-Ouverts.org :