Journée mondiale du Super 8

Le 8 mai 2005 était les 40 ans et la Journée mondiale du Super 8 [1], ce format de films video avec sa pellicule argentique de 8 mm de large [2]. Le super 8 a été lancé et commercialisé par Kodak [3] en 1965, et a rencontré un grand succès pour sa qualité d'image comme pour ses aspects pratiques.

Le 7 avril 2007 à 00h40, Arte diffusait une émission intitulée Super-8, chronique d'une disparitition [4]. Le magazine Télérama y consacrait un article [5] :

Ils sont encore une poignée, amenés à disparaître très prochainement, faute de munition. [...] Et parmi eux, une sous-caste prestigieuse : les accros au Kodachrome 40, une pellicule aux couleurs contrastées dont l'usine de développement, à Lausanne, a fermé en 2006.

Plus de développement des films en Europe, plus de films Kodachrome 40 [6], plus de matériel neuf de projection ni d'enregistrement : le format est en mauvaise posture, pour ne pas dire menacé d'extinction. Sans film vierge, plus moyen d'enregistrer avec les caméras super 8 ; sans laboratoire de développement, plus de pellicule exploitable ; et sans matériel de lecture, plus moyen de voir les images fixées sur les pellicules développées : ce sont des trivialités, mais quid de la mémoire cinématographique (personnel ou professionnel) qui a été constituée ?

Encore une fois, avant même les formats ouverts, les supports des données avec leurs formats physiques (et leurs lecteurs associés) sont le premier élément à prendre en compte et la première menace : la NASA avec ses bandes de juillet 1969 et son lecteur en est un exemple...

Sources et liens :
  • [4] Documentaire Super-8, chronique d'une disparition, de Jakob Kneser et Tristan Chytroschek, Allemagne, 2006, 52 minutes
  • [5] Article Super-8, chronique d'une disparition, de Anne Dessuant, Télérama n°2985 du 28 mars, page 143
Et sur Formats-Ouverts.org :