Les formats à travers le temps : un musée temporaire

Depuis le 5 juin est ouvert l'exposition Histoires d'informatique 1940-1990 [1] sur le toit de la Grande Arche de la Défense [2]. On y découvre d'anciennes machines avec leurs logiciels.

ELF, Et Les Formats ? Il y a les formats des appareils et des lecteurs (de bandes, de disquettes grande ou petite), il y a les formats des logiciels (les différentes versions pour les différents systèmes d'exploitation) et il y a les formats des données (les fichiers produits avec ces outils). Comment lire les fichiers quand leurs logiciels ont disparu et que les formars n'étaient pas ouverts ? Sans parler des appareils de lecture disparus.

C'est une véritable chaîne (qui peut enchaîner) que constituent ces différents éléments : les données - le logiciel outil - le système d'exploitation - la machine. Le format des données possède parfois des dépendances obligées avec les autres éléments. Dans ce cas, pour une conservation la plus sûre des données, la meilleure solution est de conserver la machine dans son ensemble : c'est alors de l'archivage électronique d'ordinateur complet.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :