Formats-Ouverts.org, ouvert depuis le 1er juillet 2004
Formats-Ouverts.org, abrégé FOo, a eu 3 ans hier 1er juillet 2007 (un dimanche) : après la première année puis les deux ans, c'est un nouveau cap de franchi.
Des chiffres :
- plus de 1200 articles en 3 ans ;
- ou exactement 1205 articles en 1095 jours ;
- 48 interventions sous forme de conférences, d'interviews, d'émissions, de formations ;
- soit des centaines d'heures pour la veille, les notules, la rédaction, la relecture, les courriels, la publication et le suivi : tout compris (hors les conférences), plus de 2 heures par article ;
- les 2 articles parmi les plus lus depuis 3 ans sont celui sur la loi française qui définit les standards ouverts et celui pour expliquer l'importance des formats avec le cas du café dans « Prisionnier d'une capsule ».
Ligne éditoriale : il y a des formats partout ! Et l'objet de Formats-Ouverts.org reste d'informer, d'illustrer et d'expliquer le rôle capital des formats, et de promouvoir les standards ouverts. Avec le souci d'indiquer systématiquement dans ses articles les références des sources des informations.
Pour l'année 2006-2007 (du 1er juillet au 30 juin) et pour l'historique du site, ce sont 388 articles et 17 interventions (dont 11 conférences publiques, 3 formations, 3 chat, interview, télé). Ce fut aussi une augmentation jusque janvier inclus, puis une diminution qui revient au niveau d'il y a 1 an. Alors, questions : pas assez d'articles ? ou trop ? trop longs ? pas au bon format ? trop de références ? pas assez (!) d'illustration ? annoncer un rachat (!) ou un partenariat exclusif sportif (le ballon ovale est le format du moment, mais FOo n'est pas partenaire mondial de la Coupe du monde de rugby 2007 en France !) ? lancer une startup FOo ? No se.
Finalement et surtout : merci ! Avec un remerciement spécial à Sylvain Lhullier pour son suivi technique irréprochable. Et selon l'expression, à suivre...
Et sur Formats-Ouverts.org :
- le vendredi 2 juillet 2004 : 2 articles
- le samedi 2 juillet 2005 : 1 article
- le dimanche 2 juillet 2006 : 2 articles
5 réactions
1 De Oncle Tom - 03/07/2007, 08:32
Merci aussi ! Tant de billets réguliers et chargés en chiffres et informations sont essentiels.
Merci encore !
2 De Jean-Christophe BECQUET - 03/07/2007, 22:54
3 ans déjà, ce mec est FOO
Et pendant ce temps là Apitux.org fête ses 2 ans :
www.apitux.org/
Amitiés.
JCB
3 De LordFarquaad - 04/07/2007, 00:50
Peut-être aussi que la diminution du succès viendrait en partie du fait que certains articles paraissent avec de nombreux jours de retard… Je me demande bien pourquoi d'ailleurs ?? En tout cas ça fait fort bizarre lorsque l'on est fin juin et que l'on tombe sur un article daté du 19 concernant les élections électroniques, soit près de deux semaines après le deuxième tour des élections législatives…
Une explication ? Serait-ce dû au processus de rédaction ? Ça n'est manifestement pas un problème de cache puisque de nouveaux articles paraissent tous les jours et que l'on constate bien que les premiers commentaires apparaissent avec le même décalage… Enfin je vois qu'aujourd'hui (je veux dire le 3/7) on a eu les billets d'hier, le problème se résorberait-il ? Quoi qu'il en soit je le trouve assez gênant…
4 De Thierry Stœhr - 05/07/2007, 12:41
Réponse un peu longue aux remarques de LordFarquaad avec des précisions générales.
Le contenu éditorial de Formats-Ouverts.org est maintenu par mes soins lors de mes plages de temps libres personnel, entre activités professionnelles et activités associatives prenantes (les aspects techniques de FOo sont très bien suivis par Sylvain Lhullier). Le temps disponible n'est donc pas facile à prendre. De plus, pour l'instant, je suis plutôt à proposer des articles développés (texte long, avec des liens vers des références internes et externes) au lieu de courts et sans lien. Ces conditions font qu'il arrive que la mise à jour de Formats-Ouverts.org dont je suis le seul rédacteur bénévole n'est pas quotidienne.
Cependant l'approche reste de proposer un article par date, quitte à avoir un décalage. Ce qui arrive, et ce qui est arrivé de manière importante en mai-juin (suite notamment aux conférences, salons et aide pour thèse). Il n'y a donc pas de problème de cache. Je comprends que ce décalage gêne car l'actualisation n'est pas aussi fréquente : publier souvent et vite est une des règles conseillées. Mais l'exemple de l'article sur le vote n'est pas forcément le plus représentatif : je pourrais écrire encore sur le vote électronique (et risque de le faire), même avec les élections passées. Le sujet est toujours valable et je ne colle pas forcément à l'actualité au jour le jour, même si j'en pars souvent.
Actuellement je veille à ne pas prendre de retard (il y a même une exclusivité en étant à jour, à propos du 4 juillet et de l'accord entre Microsoft et les Archives Nationales du Royaume Uni, dans l'article suivant de celui-ci). Et je reconnais que l'absence de mise à jour n'incite pas à y revenir régulièrement, avec des lecteurs qui ne viennent donc plus aussi souvent. C'est une spirale.
Il y a aussi la réflexion sur la manière de proposer des informations dans un autre format que l'article long et développé qui prend du temps à écrire : c'est l'idée de notules, qui est une catégorie du site.
J'espère que ces lignes explique mieux les coulisses et le fonctionnement (y compris sans publicité actuellement, donc financement personnel) de Formats-Ouverts.org.
5 De LordFarquaad - 05/07/2007, 18:59
Merci beaucoup pour cette réponse car cela faisait un moment que je me posais la question. Le manque de temps est bien entendu compréhensible, et j'avais d'ailleurs envisagé que ce soit une des raisons de ce décalage.
Je pense − et cela n'engage que moi − qu'il serait préférable d'avoir moins d'articles si cela peut permettre de mieux coller à l'actualité sans détériorer la qualité de l'information et des réflexions. Rien n'empêche d'ailleurs de réserver les articles mis de côté pour une publication ultérieure, puisque comme vous le dites le sujet reste toujours valable.
En tout cas je ne peux que vous souhaiter formats ouvertement une bonne continuation sur FOo