Un bref compte-rendu des conférences sur les formats (et autres) des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL)

Les RMLL 2007 à Amiens sont finies depuis le 14 juillet au soir : une superbe édition, un grand bravo aux organisateurs ! Voici donc quelques brèves informations a posteriori à propos des 5 conférences sur les formats ouverts et l'interopérabilité dans le thème « Le libre au-delà du logiciel ».

Le Web : un bien commun basé sur des standards ouverts

Tristan Nitot a traité « De l'importance du logiciel Libre et des standards pour que le Web reste un bien commun » : face aux tentatives passées et encore actuelles (comme avec SilverLight et AIR) de rendre le Web propriétaire par l'intermédiaire de formats fermés, il faut réaffirmer l'importance des standards ouverts [1]. La fondation Mozilla avec Firefox ou Thunderbird va dans ce sens.

La messagerie instantanée : le protocole Jabber/XMPP

La messagerie instantanée est une parfaite illustration de la non-utilisation volontaire de protocoles ouverts pour garder ses utilisateurs : MSN, AIM et autes Yahoo! procèdent ainsi. Mais le protocole ouvert Jabber/XMPP est lui normalisé au niveau internationnal, ce que les 3 cités ne sont pas. Nicolas Vérité, expert XMPP/Jabber (Atos Origin) a présenté toutes les possibilités et l'état de la situation.

« L'interopérabilité, les standards ouverts et le logiciel libre »

Charles-H. Schulz et Jérôme Dumonteil (Ars Aperta) ont dressé un panorama complet et riche des liens entre ces 3 sujets, dont les définitions sont un point essentiel pour être au clair. La substitutionnalité fut traitée, comme le RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité).

Format OpenXML de Microsoft : une longue et riche présentation

Deux heures ! Oui, de 16h15 à 18h15, deux heures (mais pas du tout ennuyeuses) pour la présentation de Jean-Marie Gouarné (Genicorp) à propos de la guerre des formats en bureautique avec OpenDocument Format et OpenXML. Ce dernier format de Microsoft a donné lieu à de nombreuses informations et remarques.

Quand la conférence d'avant met à mal la suivante...

Vendredi 13... était le jour de présentation de « Comprendre et expliquer l'importance des standards ouverts », par moi-même : le jour a porté chance aux personnes présentes à la présentation qui précédait la mienne, faite par Benjamin Bayard. Mais la malchance frappa en quelque sorte ma présentation qui suivait : difficile d'être aussi percutant et avec autant de monde. Ce fut tout de même l'occasion d'une exclusivité à propos des sacs aspirateurs.

Et aussi

D'autres conférences au sein du thème sont à signaler : les femmes dans le logiciel libre, le vote électronique, le couple Minitel-Internet de Benjamin Bayard ou encore l'UNESCO et les logiciels libres (et les standards ouverts). Je suis aussi intervenu à la table ronde politique (« Les logiciels libres, avec quelles libertés ? ») à propos des standards ouverts, du RGI, d'OpenXML.

Concernant le RGI, on ne peut que vivement regretter l'annulation de la présentation officielle de la DGME qui était prévue bien à l'avance (motif : les congés).

Pour finir avec une quadruple touche touristique : Les Marissons et Tante Jeanne sont d'excellents restaurants ; la cathédrale Notre Dame d'Amiens [2] au naturel (de jour et de nuit) et la même illuminée en couleur (de nuit) est vraiment magnifiquement superbe !

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :