Les anniversaires de... (article publié le 28 août)

Le 16 août est une date anniversaire : pour celles et ceux nés ce jour là (lapalissade !), mais aussi la date anniversaire de la disparition d'Elvis Presley [1]. Or ce 16 août funeste (un mardi) était en 1977, soit il y a 30 ans. Et 30, c'est le bon format pour marquer cela de manière plus importante que pour les 29 ou les 31 ans.

« 30e anniversaire de la mort du King »: c'est un des sujets au format de l'été. Avec des opérations spéciales notamment à Memphis, ville où se trouve sa demeure-musée, Graceland. Le bon format des 30 ans entraine des formats spéciaux pour commémorer cette date :

  • soirée spéciale à la télé sur Arte, avec 1 film (G.I. Blues) et 1 documentaire (Elvis-O-Rama) ; mais rien sur les autres chaînes, publique ou privée... ;
  • émission spéciale pendant 7 heures à la radio, sur RTL, avec l'animateur Georges Lang [2] aux commandes de 20h à 3h (il officie habituellement dans Les nocturnes, la nuit, en ne passant pas de musique formatée actuelle).
Mais il y en a aussi d'autres !

D'autres dates anniversaires, il y en a aussi, comme les 30 ans de Star Wars. Hélas, certaines de ces autres dates n'ont pas le bon format de nombre ou alors elles ne concernent pas une personne aussi connue :

  • les 62 ans (les 6 et 9 août)... des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki [3] ;
  • les 300 ans (le 15 avril)... de la naissance de Leonhard Euler [4] (mathématicien suisse, deux traits qui ne sont pas favorables pour le rendre connu en France auprès du grand public) ;
  • les 300 ans aussi (le 30 mars)... de la mort de Vauban [5] (ingénieur militaire, un peu plus connu) ;
  • quant aux 346 ans (le 17 août)... c'est la date anniversaire de la réception que Fouquet [6] donna en 1661 dans son chateau de Vaux-le-Vicomte [7] en l'honneur du roi Louis XIV venu de Fontainebleau, mais qui ne resta pas dormir, vexé du faste de la réception. Le mariage du 777 dans le 77 entre Eva Longoria et Tony Parker se déroula aussi au chateau de Vaux-le-Vicomte, mais le « format Vaux » n'en fit pas forcément une réception historique à l'égale.

Pour la com, le marketing ou pour faire retenir, il faut trouver les bons formats, qui sont plutôt ouverts : bonnes formules, côtés attrayants, présence dans les medias.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :