Dans le sport aussi, les formats sont là

Après la série sur le format Office OpenXML, voici un format sportif (donc non-électronique) qui fut en vedette les 7 et 8 septembre 2007 (un vendredi et samedi), « France - autres pays », avec :

  • France - Argentine : le 7 au soir pour le match de rugby en ouverture de la Coupe du monde (le format du moment) ;
  • France - Allemagne : le 8 après-midi pour le match de basket du Championnat d'Europe 2007 en Espagne [1] ;
  • France - Italie : le 8 au soir pour le match de football des qualifications pour le Championnat d'Europe 2008 [2].

Quant aux résultats, les 3 possibilités furent utilisées avec respectivement une défaite (12-17), une victore (78-66) et un nul (0-0). Il y aura encore d'autres scores de rencontres France - autre pays, notamment en décembre pour l'autre Mondial en France, le Championnat du monde de handball féminin, du 2 au 16 décembre 2007 [3] (et pour leur site, pas d'autorisation préalable pour les liens hypertexte [4]).

La manière d'écrire les rencontres sportives et les scores, leur format d'écriture, est défini et publié en France dans l'ouvrage de référence Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale [5]. En se basant sur la définition d'un format ouvert, ce lexique étant payant, le format n'est pas totalement ouvert car il y a une limite d'accès, a contrario d'un document en ligne. Cependant, une fois acquis, il n'y a aucune limitation quant aux usages du lexique à tous les types de textes de la part de toute personne souhaitant écrire des textes conformes aux règles en usage.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le mercredi 8 septembre 2004 : 1 article (Microsoft explique comment supprimer les protections des fichiers de ses concurrents... et aussi les siennes !)
  • le jeudi 8 septembre 2005 : 1 article (Les catégories «En bref» et «Synthèse»)
  • le vendredi 8 septembre 2006 : 1 article (Quand le nouveau site Web paraît... que deviennent les anciennes pages ?)