Changement de format pour le célèbre cadeau...

Nous sommes à l'ère du numérique : au sens technique et marketing, c'est le « bon format ». Et la marque de lessive Bonux du groupe Procter & Gamble [1] applique ce changement : donc, le cadeau Bonux est mort, vive le cadeau Bonux !

Comme le dit la publicité radio « c'est une révolution » car désormais le cadeau Bonux « c'est de la musique ! ». Alors, de quel type de musique s'agit-il :

  • un CD audio 2 titres ?
  • un vrai CD audio ?
  • un faux CD audio ?
  • une clé USB ?

Rien de tout cela ! En effet, l'objet qui était offert dans le baril de lessive, c'est fini. Le « nouveau cadeau Bonux » est dématérialisé et « il va faire du bruit » :

Le nouveau cadeau Bonux, c'est la possiblité de télécharger gratuitement et légalement une chanson sur le site internet : www.tulaseuou.com

1000 titres du catalogue Universal Music France sont téléchargeables, dont les meilleurs hits du moment. [2]

Donc plus de support, mais des fichiers de musique à télécharger : et quel format pour cette musique ? Un format ouvert ou fermé ? Le site de téléchargement, bonux.universalmusic.com [3] indique dans un fichier PDF les Conditions Générale d'Utilisation (CGU) avec « l'Equipement informatique nécessaire pour accéder au Service » :

Le service ne fonctionne pas sur les systèmes d’exploitation Mac, ou PC sous Linux.

Pour accéder au service du Site, il faut disposer d’un PC fonctionnant sousMicrosoft Windows XP Edition familiale ou Windows XP Professionnel avec au minimum: [...] - Internet Explorer 6.0 (conseillé) ou Mozilla Firefox - Le Lecteur Windows Media Player 10 ou version supérieure.

Donc sans doute le format fermé WMA pour les morceaux de musique et un ordinateur avec Windows XP ou Vista obligatoire. Et quelle contradiction sur la page d'accueil du site de téléchargement : l'image d'une platine tourne disque , ce n'est pas très numérique !

En résumé :

  • le cadeau Bonux non-numérique était un objet valable pour tous, utilisable par tout le monde (et même collectionné) ;
  • avec le nouveau cadeau Bonux, de la musique, c'est un fichier, utilisable que pour certains clients, avec des conditions restrictives. « Mais c'est numérique, c'est tendance » entendra-t-on...
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :