Les formats en video HD : pour le support et surtout pour les films...

La chronique de Jérôme Colombain du 30 octobre sur France Info est intitulée Caméscopes HD : la mort de la cassette et commence ainsi :

La cassette vidéo ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. [1]

Donc fin du format des cassettes : plus précisément, fin du support au format physique des cassettes. C'est donc un problème de support, avec le problème d'avoir des lecteurs pour lire les cassettes conservées pour l'archivage du patrimoine numérique.

Alors, fin des problèmes de format de support ? Non : car les caméscopes numériques sont soit à disque dur, soit à carte mémoire... et pour les cartes mémoire, il y a plusieurs formats ! La chronique en indique au moins deux : les Memory Stick et les SD. Donc un problème (la multitude des formats de supports) en chasse un autre (la fin du support).

Et pour les films ? Là encore plus, un problème de format surgit :

Dernier détail : attention, ces caméscopes enregistrent dans des formats numériques parfois un peu exotiques qui ne sont pas reconnus par tous les logiciels de montage. Dans ce cas, il faut utiliser exclusivement le programme de montage fourni par le constructeur.

Ce n'est pas du tout un « dernier détail » : ces formats « exotiques » (AVCHD, HVCHD et MPEG2 sont indiqués) ne sont pas forcément ouverts et il faut donc utiliser « exclusivement » le logiciel du constructeur... Mais ce logiciel existe-t-il pour tous les systèmes d'exploitation ? Et pour toutes les versions ? Et pour tous les ordinateurs ?

Finalement c'est une réaction en chaîne ou un effet domino : les films du caméscope sont à un format qui n'est pas ouvert et qui nécessite un logiciel qui nécessite un système d'exploitation qui nécessite une version qui nécessite un ordinateur particulier. C'est l'environnement logiciel et matériel qui est contraint par le format des données. Si tout cela est clairement indiqué par les fabricants des caméscopes numériques, très bien. Sinon, il peut y avoir des surprises (comme en TNT HD ou en TV HD).

Sources et liens :