Un nouveau format de livre... acheté ou faisable soi-même !

Voilà « le livre connecté » ! Après le livre papier, le livre audio, le livre interactif ou le livre électronique, c'est la nouvelle dénomination pour un nouveau format de livre... avec des formats numériques. Les différents éléments :

  • un livre papier ;
  • un petit objet communicant intelligent et sympathique ;
  • une étiquette ;
  • une connexion ;
  • un fichier audio.

Plus précisément les éditions Gallimard Jeunesse, après Harry Potter fin octobre, lance le 7 novembre [1] La belle lisse poire du prince de Motordu [2] en livre connecté avec :

  • l'histoire du prince de Motordu et de la princesse Dézécole, de Pef, un bijou ;
  • le lapin Nabaztag de la société Violet [3] ;
  • une étiquette RFID (identification par ondes radio) ;
  • une connexion sans fil Web ;
  • le fichier audio du livre.

Que se passe-t-il ? Le livre grâce à sa puce est reconnu par le lapin qui se connecte au Web et récupère le fichier audio qui est ensuite lu par l'animal (avec la voix de l'humain qui a enregistré l'histoire). On retrouve des formats pour le son, le Wifi, les ondes radio, un code d'identification et du papier (ce support demeure). Pour l'instant un seul livre est disponible. Pourtant quelles que soient les listes de littérature jeunesse [4], elles comportent de nombreux autres titres : comment faire pour les petites têtes blondes (ou brunes ou rousses) qui veulent plus d'histoires ?

Vous aussi, vous pouvez le faire, avec des formats ouverts

La mode est aux loisirs créatifs, au « Faites-le vous-même », aux objets (ou aux plats) que l'on fabrique : cette approche peut s'appliquer au livre connnecté.

Achetez le livre papier de votre choix, ou alors allez sur le site du projet Gutenberg.org [5] pour des livres libres de droit (et imprimiez-le). Achetez le livre audio correspondant, ou alors enregistrez-vous (format ouvert Ogg Vorbis). Adopter un pingouin électronique, Tux Droid de Kysoh [6], autre objet animalier communiquant. Créer un code barre du livre associé au fichier son de votre enregistrement. Et quand celui qui tient le livre le passe devant le pingouin, il est reconnu et l'animal lui lit l'histoire. Précision : les voix enregistrées peuvent être celles de papa, maman, grand-maman, grand-papa, tata, tonton...

Sans autant de technique ni de formats numériques, le classique format papier est un régal : bonne lecture éventuelle de ce format ouvert, à l'interopérabilité assurée.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :