Un article avec encore des formats pour le livre électronique

Après les formats ouverts de l'IDPF et le dossier Educnet, c'est le magazine Livres Hebdo [1] qui allonge la liste des formats liés au livre électronique.

Le numéro du 7 décembre 2007 propose un dossier de plusieurs pages intitulé L'imprimerie saisie par le numérique [2]. Une de ses parties est consacrée au livre électronique, avec comme titre La bataille des formats, sous-titrée « La multiplication des standards du livre électronique complique son développement ».

Le nouveau lecteur Kindle, lancé par Amazon en novembre, lit le format PRC développé par le français Mobipocket racheté par Amazon en 2005 et d'autres formats comme les fichiers Word, HTML, TXT, JPEG mais pas les PDF, le format concurrent du PRC mis au point par Adobe et qui est pourtant le plus répandu aujourd'hui.

On y apprend aussi que Microsoft propose son format Lit, et qu'il s'agit du PDB pour Palm. Quant à Sony, le Sony Reader a « un format de fichier utilisable uniquement sur son lecteur et dont il a le monopole ». Enfin Adobe devrait lancer en 2008 le format epub pour des usages comme le téléphone portable.

L'article conclut que « la plupart des éditeurs attendent le MP3 du livre électronique » : et pourquoi ne pas souhaiter mieux encore, comme le HTML du livre électronique, c'est-à-dire un format ouvert ? (le MP3 n'est pas aussi ouvert).

En résumé, encore une fois, la bataille des formats fait rage, et même la guerre des formats : ils sont au centre des enjeux, car ils caractérisent les contenus et leurs utilisations.

Sources et liens :
  • [1] Site de Livres Hebdo, http://www.livreshebdo.fr/
  • [2] Article L'imprimerie saisie par le numérique, de Véronique Heurtematte, Livres Hebdo n°713, du 7 décembre 2007, page 74 (Merci à Sophie pour l'information)
Et sur Formats-Ouverts.org :