« iPhone téléphone Bonjour »

« Dites bonjour à iPhone » : tel est le slogan utilisé par Apple et Orange pour les nombreuses publicités à propos du « téléphone i » (dans un format un peu trop francisé !) arrivé en France depuis le 28 novembre [1].

Voilà donc une formulation à appliquer : dire « Bonjour » à l'iPhone... mais aucune réponse de l'appareil ! En revanche il est possible d'installer Bonjour sur l'iPhone et alors d'avoir des réponses...

En effet, Bonjour (anciennement dénommé Rendezvous) est le nom donné par Apple [2] à la technologie Zeroconf, qui permet de faire dialoguer des appareils (ordinateurs, imprimantes,...) sans avoir besoin d'infrastructure réseau particulière (pas de serveur).

Et Zeroconf [3] est constitué de protocoles ouverts comme IP (Internet Protocol). Zeroconf n'a pas encore été standardisé (ou normalisé) mais certains de ses composants sont des standards IETF (un des organismes de normalisation [4]). D'autres sociétés ou structures utilisent Zeroconf avec une dénomination propre (par exemple APIPA pour Microsoft [5]).

Ainsi, avec Bonjour sur l'iPhone est-il possible de le faire échanger avec un autre iPhone, un iPod, un ordinateur, une imprimante, grâce aux standards ouverts (espérons qu'il est possible de l'écrire).

Petite remarque : les informations écrites en petit au bas des pages de publicité précisent que Apple et iPhone sont des marques déposées, comme Google et Google Maps, que l'on voit un peu sur l'écran de l'iPhone. Mais rien à propos de Orange, excepté le logo en haut à gauche : ce ne serait donc pas une marque ? un oubli ?

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :