2008, l'année des 40 ans révolus pour l'INRIA

40, c'est un nombre avec un bon format de communication, dizaine oblige (25 et 75 sont aussi appréciés pour les quart et trois-quarts de siècle).

En 2007, l'INRIA [1], créé le 3 janvier 1967, a fêté ses 40 ans [2] (il en a moins été question que d'autres anniversaires). Il y eut notamment une manifestation à Lille les 10 et 11 décembre, avec un forum au plateau d'intervenants imposant [3]. En ce début janvier 2008, ce sont donc les 41 ans.

Et Les Formats ? Ils doivent être cités pour 2 points :

  • la création de l'INRIA s'inscrivait dans le cadre du Plan Calcul [4] qui visait à fournir à la France une indépendance technologique : les standards ouverts asssurent aussi cette caractéristique (pour les logiciels comme pour les données). Et le contexte technologique est encore plus dépendant de l'informatique ;
  • l'INRIA et ses personnels ont contribué directement ou pas à des standards ouverts, que ce soit dans des programmes ou des formats de données, et même dans le domaine juridique avec les licences CeCILL de logiciels libres (CeCILL pour CEA CNRS INRIA Logiciels Libres [5]).
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :