En juin 2008, normalement, que des ET...

Il reste moins de 100 jours avant le « 100% ET » ! Telle est l'accroche de l'annonce publiée le 22 février 2008 [1].

« ET » ? Le E.T. de Steven Spielberg pour Extra-Terrestre ou Extra-Terrestrian ? Non, le T est celui de Ticket (en anglais comme en français) et le E est celui de Electronic, comme dans le eBusiness ou l'email (qui se traduisent par commerce électronique et par courriel). Il s'agit donc du Electronic Ticket, et en français du Billet Électronique, le BÉ.

C'est l'International Air Transport Association (IATA) [2] qui a annoncé le 22 février (un vendredi) qu'il ne restait plus que 100 jours avant le passage au 100% billet électronique prévu le 1er juin 2008.

Ticket électronique (ou billet au format numérique), que cela signifie-t-il ? Le communiqué de presse est intitulé « Compte à rebours pour le dernier billet papier ». Donc une fin annoncée du support papier.

Le texte ne parle pas de dématérialisation, car ce ticket sera stocké sur un support matériel sous forme d'un fichier numérique qui pourra être sur le disque dur d'un ordinateur, d'un agenda électronique ou d'un téléphone portable, sur la mémoire flash d'une clé USB ou d'un balladeur, ou encore sur sur une puce électronique.

A priori ce serait un fichier texte, donc à un format ouvert, qui ne nécessitera pas de logiciel spécial, hors sa messagerie (si envoi par courriel) ou un traitement de texte (ou un éditeur de texte). Sauf si le format PDF était retenu, mais il est ouvert.

Cependant, pour utiliser ce fichier, il faudra sans doute ses références : si elles sont imprimées ou (pire !) si on les écrit sur un papier (de son carnet, de son dossier, de son agenda), cela sera sans doute suffisant pour Simplifier les affaires (c'est le nom du programme de l'IATA à propos du billet électronique) : en fait, plus de papier édité par les compagnies aériennes, mais pour le voyageur peut-être toujours un peu de format papier.

(N'imaginons pas l'ordinateur, le PDA ou le téléphone à court de batterie et qui contient le billet... sans parler de pannes électriques ou informatiques dans les aérogares. Et pour les archives de billets d'avion, impression papier).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le vendredi 9 mars 2007 : 1 article (HD Photo, nouveau format de Microsoft)
  • le jeudi 9 mars 2006 : 2 articles (L'Australie, les DRM et le rapport coup de tonnerre ; Je veux le DRM mais pas les DRM ni le DRM)
  • le mercredi 9 mars 2005 : 2 articles (Une conférence, deux fois, à Troyes ; Sous le capot, des formats bien fermés)