Les systèmes de fichiers

formaté en FAT 16, FAT 32, NTFS, HFS, HFS+, ext2, ext3

Il s'agit des différents types de formatage utilisés pour les disques durs, les clés USB, les disquettes et autres supports numériques : c'est le système de fichiers [1] employé pour « formater » les supports.

Le système de fichiers est le premier format numérique présent sur les supports : s'il n'est pas connu par le système d'exploitation, le support sera illisible, même dans un lecteur en marche, sans même arriver aux formats fichiers (ouverts ou pas).

Et dans le monde des systèmes d'exploitation, certains font preuve d'ouverture (en en reconnaissant un nombre important, y compris autres que le leur), et d'autres moins. Avec aussi des systèmes de fichiers qui ont un format ouvert, notamment sans limite d'utilisation ni royalties à payer.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le samedi 14 avril 2007 : 1 article (Sainte Ida, le vendredi 13, avec 2 formats symboliques : le format papier et le format XML)
  • le vendredi 14 avril 2006 : 1 article (Cachons ces informations que les autres ne sauraient voir : les connaissances sur le H5N1)
  • le jeudi 14 avril 2005 : 1 article (13 avril, le jour d'IDA)