Les films, format DVD ou pas ?

Regarder un film chez soi ? Il y a la télévision en direct, le DVD video, le DVD Blu-ray en récent vainqueur et le téléchargement en challenger (avec la VOD via les sites des chaînes). Et depuis le 1er mai, Apple a annoncé [1] qu'il sera aussi possible de télécharger puis voir un film depuis son site iTunes [2] au même moment que la sortie en DVD.

Alors, DVD ou iTunes ? Une chose est sure, les formats sont au centre de la stratégie en imposant les matériels (d'Apple... avec les iPod classic, iPod nano avec video, iPod touch, iPhone et écrans de télé avec Apple TV) et les logiciels pour accéder et pour utiliser le service (système d'exploitation, navigateur, lecteur de fichier video). Mais impensable d'avoir des formats ouverts (et impossible de faire aussi simple qu'un film vu à la télé juste en l'allumant).

(Cette approche en ligne ne va pas dans le sens de constituer sa DVDthèque ni de conserver à moyen ou long terme ses films préférés : louez, regardez, reregardez pendant la durée définie et ensuite, fini... ou recommencez. Archives et patrimoine numériques personnels de films ne sont pas trop de mise).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :