DisplayPort, une interface numérique pour l'affichage

Pour connecter des appareils (ordinateurs, lecteurs,...) à des écrans (LCD, télé,...), on rencontre les câbles et prises VGA, DVI ou encore HDMI. Et aussi DisplayPort :

Car voilà, si le DVI et le HDMI sont de jolis standards, ils ont un gros défaut : ils sont propriétaires. En clair tout le monde ne peut pas créer un écran DVI sans avoir préalablement adhéré à un organisme. Pour le HDMI, il faut en plus s'acquiter d'une licence, ce qui devient vite coûteux. Et, comme vous le savez, nos amis du monde de l'informatique n'aiment pas les licences quand elles ne vont pas dans leur poche. C'est de là qu'est née l'ideé d'un nouveau standard libre de droits.

Cet extrait d'un article de Joystick [1] sur DisplayPort [2] expose clairement la situation, en parlant dans les lignes suivantes des avantages de la compatibilité avec DVI et HDMI, de la puissance et du fait d'être aussi porté par l'association VESA.

DisplayPort est donc ouvert, sans royalties ni licence à payer pour son utilisation. Cependant 2 points sont à signaler :

  • l'enregistrement obligatoire (mais gratuit) pour accéder aux spécifications ;
  • le HDCP et le contrôle des contenus est possible.
Autres articles :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :