C'est le titre de l'un des 4 articles de la page Internet Critiques de Thomas Bécard, dans l'hebdomadaire Télérama n°3063 (du 27 septembre au 3 octobre 2008), à la page 82. Le court article de 5 phrases de la colonne de droite indique :

« Un nouveau format de fichier musical, pour quoi faire ? Avec le MXP4, la société française Musinaut ambitionne de trouver un successeur au MP3. Le principe est simple : inclure dans un seul fichier plusieurs versions ou arrangements de la même chanson. On peut passer en douceur d'une version à l'autre, comme si on remixait le morceau en direct. Plutôt malin et réussi, mais malgré la gratuité (temporaire) du logiciel de création de MXP4, on peut avoir des doutes sur la viabilité du projet. »

Les logiciels MXP4Creator et MXP4Player existent « pour PC » et « pour Mac » (il s'agit sans doute plus exactement des ordinateurs avec Windows et avec Mac OS ; et pour un ordinateur individuel (un PC) Apple avec Linux ?). Quant au format, il n'est pas ouvert.

Et pour ce qui est des liens hypertextes, qui sont la base du Web ?

« Pour toute réalisation d'un lien avec le Site, l'Internaute devra contacter au préalable Musinaut à l'adresse suivante afin d'obtenir l'autorisation nécessaire à cet effet : Musinaut, 46 rue d'Amsterdam, 75009 Paris. » (page http://www.mxp4.com/termsOfUse).

Donc pour compléter l'article, ce sera comme sa version papier, sans aucun lien : « www.mxp4.com ».

Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :